Home > Actualités > Une bourse d’échange pour les locataires HLM
Les locataires HLM vont pouvoir échanger leur logement dès septembre à Paris
Les locataires HLM vont pouvoir échanger leur logement dès septembre à Paris

Une bourse d’échange pour les locataires HLM

Dès septembre 2018, les locataires des HLM parisiens auront la possibilité d’échanger leur logement sur Internet. Cette bourse d’échange de logements sociaux a récemment été annoncée par Ian Brossat, adjoint du logement à la Marie de Paris.

Une bourse d’échange pour les locataires du parc social dès septembre 2018

Echanger son logement en un clic sera bientôt possible à Paris. En effet, à partir du mois de septembre 2018, une bourse d’échange de HLM va être mise en place. Après avoir obtenu l’autorisation du bailleur, le locataire pourra déposer son annonce en ligne avec une photo, la description et la localisation de son bien immobilier.

Bourse d’échange pour les locataires HLM : un dispositif déployé à l’échelle parisienne dans un premier temps

« Il y a beaucoup de gens qui voudraient rester en HLM mais changer de logement est aujourd’hui souvent très long, très compliqué. Parfois, quand on veut changer de HLM, ça met deux ans, trois ans, quatre ans et donc notre idée, c’est de faciliter les choses », précise Ian Brossat qui souhaite simplifier l’échange de logements HLM. Les locataires du parc social qui veulent déménager pour vivre dans un logement plus petit, plus grand ou à prix plus abordable à Paris, pourront dès septembre accéder à une bourse d’échange.
Il s’agira d’une plateforme commune à tous les bailleurs parisiens et dont le fonctionnement sera très simple. Sur celle-ci, les locataires pourront déposer une annonce proposant leur logement mais aussi faire une recherche de bien immobilier en consultant les annonces mises en ligne par d’autres locataires. La plateforme permet par ailleurs de prendre contact avec les annonceurs pour organiser les visites.
« Notre objectif, c’est que ce soit beaucoup plus fluide. Aujourd’hui nous nous heurtons à un système très complexe qui est victime de beaucoup de verrous. L’idée c’est de déverrouiller, d’assouplir ce système et de permettre aux gens de voir leur besoin satisfait plus facilement », ajoute l’adjoint du logement à la Marie de Paris sur France Bleue.

Logements sociaux : une bourse d’échange qui pourrait être étendue à toute l’Île-de-France en 2019

L’objectif de l’ « engagement-cadre en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social d’Île-de-France » est de renforcer la mobilité des locataires des HLM mais également « d’obtenir une meilleure adéquation entre l’offre et la demande », indique le ministère. « L’Île-de-France est le territoire français le plus tendu en matière de logement à travers la hausse continue des prix de l’immobilier dans le secteur privé », ajoute-t-il. Ce dispositif pourrait être étendu à toute l’Île-de-France en 2019.
Une autre mesure va être mise en place par la Marie de Paris pour renforcer la transparence sur les attributions de logements. Chaque semaine, deux Parisiens tirés au sort pourront s’exprimer dans les commissions chargées de l’attribution des HLM. Pour avoir la chance d’être sélectionné, il faut simplement remplir un formulaire sur le site paris.fr​ en ligne depuis le 4 avril 2018. La commission d’attribution désigne près de 2.000 logements sociaux par an. Chaque semaine, les deux Parisiens sélectionnés examineront en moyenne 60 logements sociaux.

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

Le gouvernement veut simplifier les aides à la rénovation des logements afin d’avoir un parc immobilier plus vert

Vers une réforme des aides pour la rénovation des logements

Le gouvernement veut simplifier les aides pour accélérer la rénovation des bâtiments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *