Home > Economie-Finance > Changer d’assurance de prêt immobilier
Les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt à l’habitat sous certaines conditions
Les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt à l’habitat sous certaines conditions

Changer d’assurance de prêt immobilier

La mise en application de l’amendement Bourquin au 1er janvier 2018 ouvre la possibilité de réaliser de belles économies sur l’assurance de votre prêt immobilier. Petit guide rapide pour vous aider à profiter de cette nouvelle opportunité.

Changement d’assurance de crédit immobilier : ne manquez pas le bon moment

Venu compléter la loi Hamon, l’amendement Bourquin permet de changer d’assurance emprunteur tout au long du prêt immobilier. Toutefois, cette opération ne peut être réalisée qu’à la date anniversaire de la signature de l’engagement et à condition d’opter pour un nouveau contrat offrant des garanties au moins équivalentes. L’occasion de faire jouer la concurrence.

Si tous les emprunteurs peuvent changer de contrat d’assurance emprunteur, les plus de 60 ans n’y gagneront pas forcément beaucoup. Les assurances, qu’elles soient de groupe (assurance des banques) ou individuelles, considèrent en effet l’avancé en âge comme un risque supplémentaire et augmentent en conséquence le prix des contrats ainsi que leurs taux. Pour la même raison, à partir de 45 ans, le changement d’assurance devient souvent moins intéressant, à part pour certaines offres spécifiques. En revanche, le changement est avantageux que vous soyez en début ou en fin de prêt !

Avec une différence moyenne de 5.000 euros, le changement d’assurance de prêt est intéressant, quel que soit votre profil. Mais vous pouvez espérer faire beaucoup plus d’économies (jusqu’à 30.000 euros) si vous n’avez aucun problème de santé, avez moins de 40 ans et ne fumez pas. De même, tout changement favorable dans votre mode vie (arrêt du tabac, reprise du sport…) ou de votre état de santé peut vous permettre d’obtenir un tarif et un taux beaucoup plus intéressant pour votre assurance de prêt.

Assurance emprunteur. Faire jouer la concurrence ? Oui, mais à condition de s’y prendre tôt

Pour changer de contrat d’assurance de prêt, il vous faudra procéder en temps et en heure. Votre demande de résiliation doit parvenir à votre prêteur par lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date anniversaire de votre contrat. Avant cela, il vous faudra contacter les assureurs et comparer les différentes offres. Pensez à votre assureur habituel et tournez-vous vers les outils proposés en ligne. Sur internet, vous pouvez également recourir aux sites de comparaisons des courtiers en crédit ou des assureurs eux-mêmes. Rapide, sauf en cas de problèmes de santé, vous pourrez également souscrire un nouveau contrat en ligne en 10 à 15 minutes. En cas d’ennuis de santé, vous devrez remplir un questionnaire souvent détaillé et parfois vous soumettre à un examen médical complémentaire. Dans le premier cas, la proposition du nouveau contrat vous parviendra sous 1 à 3 jours, dans le second, cette période peut s’étaler d’une semaine à deux mois. Pour ne pas risquer de manquer la date butoir de changement, il est donc plus raisonnable de commencer les recherches de nouveau contrat 6 mois avant la date anniversaire de votre contrat !

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

Etre propriétaire de sa résidence principale permet de bien préparer sa retraite

Être propriétaire pour préparer sa retraite

Acheter une résidence principale reste une des meilleures manières de préparer sa retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *