Home > Actualités > Des parties communes respectueuses à Nanterre
Nanterre immobilier
Nanterre immobilier

Des parties communes respectueuses à Nanterre

Immobilier Nanterre : des parties communes respectueuses

Il n’est jamais trop tôt pour penser aux économies d’énergies lorsque l’on construit. À Nanterre, les futurs habitants de deux résidences en construction apprennent, grâce à une association, à partager, mais également à rendre leur usage des parties communes, respectueux de l’environnement.

Un apprentissage pour profiter au mieux d’un bien « basse consommation »

C’est à Nanterre, dans les Jardins de l’Arche, un quartier en pleine restructuration, que l’expérience a lieu. Menée par la société Nacarat, promoteur de deux résidences en construction, elle consiste à apprendre aux futurs locataires et aux propriétaires à profiter au mieux de ces nouveaux immeubles « basse consommation ». Cet apprentissage, réalisé par le Groupement régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement en Île-de-France (Graine Île-de-France), se poursuivra après la livraison des logements. Nommé « Altana », il devrait permettre à tous ses futurs voisins de prendre possession des parties communes, jardins et quartier dans le respect de chacun et de la nature.

Gérer les consommations d’énergies et partager les parties communes

Pris en charge dès la signature de l’acte d’achat, les futurs habitants vont donc être sensibilisé à l’environnement et aux bonnes pratiques permettant de profiter au maximum de leur futur bien labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation). Dans l’objectif du développement durable, ceux-ci apprennent les gestes à faire pour gérer au mieux les consommations d’énergies, mais également les déchets. Le groupement prévoit également de rassembler les futurs résidents au sein d’ateliers où tous ensemble, ils décideront à quoi servira la salle commune prévue dans leur bâtiment : laverie, atelier de réparation…

Nanterre : quartier pilote et en plein développement

Avec un programme vendu à 70 %, le promoteur de ce programme « collectif » prévoit une occupation par les propriétaires-acheteurs à 80 %, dont une bonne partie déjà résidents de Nanterre ou d’une commune proche.

En plus de l’aspect collaboratif et écologique, le programme a pour lui un prix abordable (un peu plus de 5 000 €/m² contre plus du double à Neuilly par exemple) avec une incitation fiscale à 5 % de TVA et une localisation idéale près de l’U Arena.

L’ouverture de celle-ci devrait d’ailleurs dynamiser ce quartier encore en devenir. Les deux résidences accueilleront, à elles deux, 128 appartements, dont 73 en accession et 55 sociaux. Un autre programme devrait ensuite voir le jour et permettre cette fois-ci, la réalisation de 50 logements supplémentaires. À terme, le quartier accueillera des résidences étudiantes, une école du supérieur, un hôtel ainsi que de nouveaux logements familiaux. Les Jardins de l’Arche abriteront alors 1600 habitants de plus.

Publié par l’équipe éditoriale de

About L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Le gouvernement veut simplifier les aides à la rénovation des logements afin d’avoir un parc immobilier plus vert

Vers une réforme des aides pour la rénovation des logements

Le gouvernement veut simplifier les aides pour accélérer la rénovation des bâtiments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *