Home > Actualités > Louer sa maison en plusieurs appartements
Avant d’engager les travaux, il faut s’informer auprès de la mairie des différentes obligations
Avant d’engager les travaux, il faut s’informer auprès de la mairie des différentes obligations

Louer sa maison en plusieurs appartements

Diviser sa maison en plusieurs appartements à louer: les étapes

Avant de diviser sa maison en plusieurs appartements à louer, il convient de s’informer du cadre légal qui régit ce type de projet. Il y a en effet plusieurs étapes à suivre, et des vérifications à mener. D’abord, la maison ne doit pas faire l’objet d’un « arrêté de péril ». Le cas survient lorsque la solidité d’un bâtiment est remise en cause. Des travaux sont nécessaires au préalable pour assurer la sécurité des futurs occupants.

Les équipements des appartements dans une maison divisée

Avant de penser à diviser sa maison en appartements, il faut s’informer auprès de la mairie des obligations concernant l’accès à l’électricité, les raccordements aux égouts et à l’eau potable. Pour les différents logements, il faudra aussi prévoir des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité séparés. Chaque appartement doit comprendre un coin pour cuisiner, une douche et un WC notamment. Un architecte pourra éventuellement vous conseiller sur la manière d’équiper et de transformer les lieux.

Location : les dimensions obligatoires pour un logement décent

De la même manière, il faut respecter des règles de surface et de volumes minimaux lors de la création d’un appartement à louer dans une maison. La loi oblige le propriétaire à diviser sa maison de telle sorte que les logements aient une surface supérieure à 14 m² et un volume habitable de plus de 33 m³. Légalement, il faut également bien délimiter les parties privées de chacun des appartements. Selon les critères d’un logement décent, la pièce principale devra également mesurer au moins 9 m².

Publié par

About Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Le Plan Logement d’abord vise à proposer aux SDF des logements durables

Le Plan Logement d’abord 

Le gouvernement s’engage dans la lutte contre le sans-abrisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *