Home > Actualités > Habitat et achat d’une voiture électrique 
Installer une prise ou une borne de recharge pour voiture électrique dans son garage ou son jardin est nécessaire avant d’acheter un véhicule
Installer une prise ou une borne de recharge pour voiture électrique dans son garage ou son jardin est nécessaire avant d’acheter un véhicule

Habitat et achat d’une voiture électrique 

Les voitures électriques, plus silencieuses, plus maniables, plus compactes et plus économiques que les véhicules thermiques, séduisent de plus en plus de particuliers. Les fabricants s’adaptent à la demande en proposant des gammes accessibles. D’un autre côté, les infrastructures se développent pour laisser place à cette nouvelle technologie. Toutefois, plusieurs questions concernant la recharge à domicile reviennent régulièrement. Retour sur le fonctionnement de cette technologie.
Nous vous recommandons cet article : Votre installation électrique est-elle bien sécurisée ?

Equiper sa maison d’une borne pour voiture électrique : vous avez le choix entre une prise sécurisée et une borne de recharge rapide

Le propriétaire d’une voiture électrique a le choix entre deux modes de recharge : la prise sécurisée ou la borne de recharge rapide également appelée Wallbox. En termes de rapidité, si vous optez pour la prise sécurisée, comptez en moyenne 10 heures de charge contre 3 à 5 heures environ pour la borne de recharge rapide. Dans les deux cas, l’utilisateur a la possibilité de piloter son installation à distance pour réguler la puissance de charge. Il pourra par exemple aligner ses heures de charge sur les tarifs d’électricité les plus économiques.
Les particuliers qui le souhaitent peuvent également brancher leur véhicule électrique sur une prise domestique ordinaire. Cette solution reste déconseillée pour des questions de sécurité. Elle peut être utilisée à titre exceptionnel ou occasionnel.

Véhicule électrique à la maison : les travaux liés à l’installation de la borne de recharge

L’achat d’une voiture électrique n’entraîne pas la réalisation de travaux importants. Il faut seulement que l’installation soit aux normes c’est-à-dire que l’habitat dispose une prise de terre. Par ailleurs, la borne est installée par une entreprise spécialisée, généralement sur l’un des murs du garage. La longueur du câble de recharge, qui n’excède pas 8 mètres, doit également être prise en compte lors de l’installation.
Côté budget, comptez en moyenne 500 euros pour la prise électrique et de 1.000 à 1.500 euros pour la borne. Cet investissement peut être rapidement rentabilisé grâce au crédit d’impôt de 30 % accordé aux particuliers qui font installer une borne de recharge. De plus, les voitures électriques consomment beaucoup moins que les véhicules thermiques : pour un trajet de 100 km, il faut prévoit 2 euros pour les premières et jusqu’à 7,5 euros pour les secondes.

Acheter une voiture électrique lorsqu’on est en copropriété

Le « droit à la prise » facilite l’accueil d’un véhicule dans le cadre d’une copropriété. Un locataire ou un copropriétaire est en droit de demander l’installation d’un dispositif de recharge en faisant une demande auprès du syndic de son immeuble. Une fois installée, la borne sera mise à disposition de l’ensemble des copropriétaires et chacun ne paiera que ce qu’il consomme. Pour les immeubles, une aide de 50 % est prévue dans le cadre du programme ADVENIR. Dans les immeubles neufs, une partie du parking doit obligatoirement être pré-câblée pour accueillir un éventuel point de recharge.

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

Prendre soin de son jardin en hiver

Garden-staging en hiver

Faites la différence grâce au garden-staging même en hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *