Home > Actualités > Eclairage : faut-il encore utiliser les LED ?
Utilisée dans les chambres, la lumière dégagée par les lampes LED peut être responsable de troubles du sommeil
Utilisée dans les chambres, la lumière dégagée par les lampes LED peut être responsable de troubles du sommeil

Eclairage : faut-il encore utiliser les LED ?

Jardin privé, éclairage publique : les ampoules LED, une source de pollution lumineuse

Les LED, ces lampes à diode électroluminescente ont inondé le marché de l’éclairage. Si ces ampoules sont moins énergivores, durent plus longtemps et sont recyclables que valent-elle réellement au niveau écologique ? Une étude récente publiée dans la revue Science Advances démontre que ces lampes à diode électroluminescente, lorsqu’elles sont utilisées en extérieur, dans les jardins et dans les rues, augmentent fortement la pollution lumineuse.

Lampe LED: une efficacité énergétique qui s’avère contre-productive dans les usages

L’étude s’est basée sur des observations par satellite pour faire ce constat. Ainsi, la pollution lumineuse provoquée par les LED a un impact partout dans le monde, tant sur la santé humaine que sur celle des animaux et des plantes. Les oiseaux migrateurs, par exemple, sont désorientés par ces éclairages. Le gain énergétique apporté par ce type d’ampoule a en réalité provoqué un effet contre-productif. Les villes et les particuliers se sont davantage équipés en lumières, et ont augmenté leur éclairage, un phénomène appelé « effet rebond »!

A la maison comme au bureau: le problème des LED sur la santé

Egalement très utilisées dans l’habitat, aussi bien dans les maisons que dans les bureaux, l’autre problème posé par les lampes LED est leur émission de couleur bleue, qui pourrait provoquer des dommages au niveau de la rétine humaine. La lumière bleue dérègle également le cycle de sommeil des personnes en bloquant la production nocturne de mélatonine, l’hormone du sommeil. Or ces LED sont souvent présentes dans de nombreuses pièces de la maison et sont utilisées le soir. Les humains y sont confrontés chez eux mais aussi sur leurs téléphones portables, leurs ordinateurs ou via l’éclairage public et les enseignes lumineuses. Il est temps de réagir à l’invasion des LED, dans le domaine public comme dans nos foyers !

Publié par l’équipe éditoriale de

About L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

L’état des lieux d’un bien en location doit être rempli par les deux parties au moment de l’entrée et de la sortie des lieux

L’état des lieux

L’état des lieux doit être complété avec soin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *