Home > Villes > Strasbourg > A Strasbourg, Airbnb fait gonfler les prix des locations
Les prix des locations grimpent à Strasbourg sous l’effet d’Airbnb
Les prix des locations grimpent à Strasbourg sous l’effet d’Airbnb

A Strasbourg, Airbnb fait gonfler les prix des locations

La location via Airbnb est dans le collimateur de la ville de Strasbourg

Le phénomène Airbnb fait des vagues à Strasbourg ! La ville accuse la plateforme de mise en location d’être responsable d’une hausse des prix de l’immobilier. La location saisonnière de logements entre particuliers pourrait donc être davantage encadrée, à l’instar de ce qui a été fait à Paris et Bordeaux.

Location saisonnière : les pratiques de certains loueurs sur Airbnb dérangent les élus de Strasbourg

Les élus de Strasbourg s’en prennent à la plateforme, et souhaitent notamment décourager certaines pratiques. Des loueurs proposent six appartements ou davantage sur Airbnb, dans le but de réaliser des investissements rapides. Ils portent préjudice aux hôteliers, ainsi qu’au marché locatif de l’hypercentre, et du secteur autour de la gare. Les logements à louer à Strasbourg, déjà peu nombreux, sont proposés aux vacanciers plutôt qu’aux habitants ayant besoin de se loger. Un coup dur pour les étudiants notamment! Une agente immobilière a rapporté à Capital.fr qu’en effet, parmi ses clients achetant un bien dans le cœur historique de Strasbourg afin de le louer, 50% d’entre eux comptent passer par Airbnb.

Airbnb reverse déjà la taxe d’habitation à la mairie de Strasbourg

Si certaines villes ont pris des mesures drastiques pour limiter le basculement des logements à louer sur la plateforme, Strasbourg n’a pas encore réagi. Faute de poursuites judiciaires, aucune sanction n’est tombée, mais les multipropriétaires sont dans son collimateur. Il faut aussi noter qu’Airbnb récolte la taxe de séjour depuis août 2016, et a ainsi reversé 88.000 euros à la mairie en 2016, et a récolté 140.000 euros entre janvier et septembre 2017. En plus, lors du marché de Noël, les locations via Airbnb permettent d’héberger de nombreux touristes, à des tarifs plus accessibles, alors que les hôtels affichent complet!

Publié par

About Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Dans le centre historique de Lille, les logements sont très prisés

Les prix des biens immobiliers à Lille

Dans la préfecture du Nord, le prix du mètre carré dépasse les 3.000 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *