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Près de 50% des Français ont froid chez eux en hiver
Près de 50% des Français ont froid chez eux en hiver

L’inconfort thermique

Un baromètre étudie les attentes des ménages face à leur logement

Les Français sont-ils satisfaits de leur logement? L’association Qualitel a publié son premier baromètre sur la question. Une étude réalisée avec l’institut Ipsos, qui devrait être publiée chaque année. Ce baromètre indique les attentes des Français vis-à-vis de leur logement, et s’arrête sur leurs motifs d’insatisfaction.

Satisfaction des Français envers leur logement: une note moyenne de 6,7

Il ressort de ce baromètre qu’en moyenne, les Français donnent une note de 6,7/10 à leur logement. Cette note est basée sur 15 critères différents. Qualitel observe que la note augmente lorsque les logements sont récents, et pour les logements certifiés ou labellisés. Ces derniers bénéficient de normes thermiques ou acoustiques plus poussées, ainsi que d’une bonne aération ou ventilation.

Les propriétaires sont davantage satisfaits que les locataires

Le baromètre indique également que les propriétaires sont plus satisfaits de leur logement que les locataires, avec des scores respectifs de 7,2/10 contre 5,9. Vivre en maison augmente aussi la satisfaction du ménage, comparé aux habitants d’appartements (7 contre 6,2). La note attribuée aux logements à la campagne augmente aussi par rapport à la ville, en prenant en compte Paris intra-muros (7,1 contre 6,2). D’autres critères contribuant au bien-être sont, selon les personnes interrogées, la taille du logement, la proximité avec la nature et le fait de ne pas habiter seul.

Logement : les critères d’insatisfaction des Français
Selon le baromètre Qualitel-Ipsos, les critiques que font les ménages sur leur logement portent prioritairement sur :

  1. L’inconfort thermique : 50% des ménages se plaignent d’avoir trop froid l’hiver, ou trop chaud l’été, dans leur logement. Cliquez ici pour savoir comment améliorer son confort thermique
  2. La consommation énergétique : 1 français sur 3 se dit mécontent de la consommation de son bien. Toutefois cette critique porte majoritairement sur les logements anciens
  3. Le défaut d’isolation acoustique : 30% des ménages sont insatisfaits que la qualité de l’isolation phonique de leur logement. Ceux qui habitent un appartement ou un studio sont les plus concernés
  4. La mauvaise qualité des matériaux : autre source de mécontentement, la qualité des matériaux. Ce point est partagé par 25% des sondés
  5. La mauvaise qualité de l’aération et de la ventilation. L’aération et la ventilation figurent également dans le classement des causes de désagrément des ménages. Les locataires sont 35% à exprimer leur mécontentement alors que les propriétaires ne sont que 13%

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About Sarah Leon

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