Home > Actualités > La durée des locations saisonnières à Paris
A Paris, les autorités veulent freiner le boum de la location saisonnière
A Paris, les autorités veulent freiner le boum de la location saisonnière

La durée des locations saisonnières à Paris

Les locations courtes portent préjudice au marché locatif à Paris

À Paris, l’engouement suscité par la location saisonnière préoccupe les autorités. Ce type de logement gagne du terrain au détriment des habitants de la ville qui cherchent à se loger. D’après la mairie de Paris, autour de 20.000 logements d’abord proposés à de la location de longue durée ont été retirés du marché, au profit de la location saisonnière. Pour contrer cette tendance, les autorités envisagent de diminuer la durée de location de 120 jours pour les locations de vacances.

Les propriétaires proposant des locations saisonnières à Paris doivent s’enregistrer en ligne

Les conditions ont été récemment durcies pour les locations saisonnières à Paris. Dès le 1er décembre, les propriétaires devront enregistrer leur logement auprès de la mairie pour les locations de courte durée. Le service de déclaration en ligne est d’ailleurs opérationnel depuis le 1er octobre pour ceux qui souhaitent prendre de l’avance. Plus de 3.000 propriétaires se seraient déjà enregistrés. Autre changement, les locations illégales seront plus sévèrement punies. En cas de location saisonnière non déclarée, ou d’une durée supérieure à 120 jours par an, la justice condamne le propriétaire.

Vers une durée plus courte des locations saisonnières dans la capitale ?

Pour protéger davantage le parc locatif, Paris envisage de raccourcir la durée de location autorisée pour les meublés de tourisme. Elle est actuellement de 120 jours par an pour conserver le statut de loueur en meublé non professionnel. Celui-ci permet un abattement de 50% si les recettes n’excèdent pas 33.200 euros par an avec le régime micro-BIC. Une autre piste avancée pour enrayer ce type de location serait également de les taxer davantage. Une affaire à suivre!

Publié par l’équipe éditoriale de

About L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

L’attractivité des taux soutient la dynamique du marché immobilier

Crédit immobilier : les tendances pour 2018

Les taux pourraient enregistrer une timide remontée au premier semestre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *