Home > Actualités > L’immobilier au Portugal
Les retraités français ne sont pas les seuls à s’installer à Lisbonne
Les retraités français ne sont pas les seuls à s’installer à Lisbonne

L’immobilier au Portugal

L’immobilier portugais séduit les célébrités

Florent Pagny a récemment annoncé sa volonté d’aller s’installer au Portugal. Il n’est pas la première célébrité à s’exiler dans le pays du Fado. Madonna, Monica Bellucci, Harrison Ford, Philippe Starck et bien d’autres stars ont eux aussi franchi le pas et vivent désormais à Lisbonne ou dans un autre coin de cette péninsule ibérique. Ces personnes de renom apprécient la discrétion des portugais, mais pas seulement.

Habiter au Portugal : une fiscalité avantageuse

Les atouts fiscaux qu’offre le Portugal aux résidents étrangers, qu’ils soient célèbres ou pas, sont l’un des arguments forts qui joue en faveur du pays. Florent Pagny ne le cache d’ailleurs pas. « La vie est extraordinaire là-bas. Mais j’y vais aussi pour de vraies raisons fiscales » a confié le chanteur français.
Depuis la modification de la loi sur la fiscalité en 2013, les résidents étrangers qui s’installent au Portugal sont en effet exonérés d’impôts sur la fortune ainsi que d’impôts sur l’héritage et sur la succession. Les pop stars et autres vedettes sont également exonérées d’impôts sur les royalties, de quoi encourager l’installation !

L’immobilier portugais affiche des prix tout doux

A Lisbonne, les prix de l’immobilier sont tout doux même s’ils ont tendance à grimper avec l’arrivée en masse des étrangers. Dans la capitale portugaise, le prix du mètre carré est de 2.000 euros environ. Pour comparaison, il est de plus de 8.800 euros à Paris et de 3.570 euros à Nice sur la Côte d’Azur ! Pour couronner le tout, la ville à taille humaine est agréable ; les portugais sont chaleureux et le coût de la vie y est en moyenne de 25 à 30% moins cher qu’en France. C’est la raison pour laquelle les retraités français sont eux aussi de plus en plus nombreux à s’installer à Lisbonne ou dans une autre ville du pays. Le Portugal regorge de coins féériques : l’Algarve, mais aussi l’Alentejo, l’Aveiro ou encore la vallée de la Douro offrent des paysages enchantés et une qualité de vie hors du commun.

Se loger au Portugal et rejoindre la France en moins de 2h30

Autre avantage du pays, le Portugal est très bien desservi par les transports aériens. Les vols entre Lisbonne et la France sont fréquents et pas chers. Il faut 2h pour relier Porto à Paris et 2h20 pour relier les deux capitales européennes.

Vivre au Portugal c’est également habiter dans un pays sécurisant

Calme, le Portugal offre aussi plus de stabilité que d’autres destinations ensoleillées. Alors que les attentats se multiplient dans de nombreuses villes européennes et que le printemps Arabe a donné un coup de frein à l’attrait de certains pays à la fiscalité attrayante comme le Maroc, le Portugal échappe aux tensions et offre un sentiment de sécurité plus fort.

L’afflux des résidents étrangers au Portugal pose toutefois un problème ; cela fait grimper les prix de l’immobilier. Conséquence : de plus de plus de Lisboètes peinent à trouver un logement.

Publié par

About Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

De nombreux amateurs de randonnée recherchent des chalets à louer hors-saison

Louer en saison creuse

Des pistes pour louer hors-saison un logement de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *