Home > Villes > Lille > Lille : la fin de l’encadrement des loyers
A Lille, l’encadrement des loyers mis en place en février a pris fin
A Lille, l’encadrement des loyers mis en place en février a pris fin

Lille : la fin de l’encadrement des loyers

L’encadrement des loyers à Lille: menacé après seulement 8 mois

Coup de frein pour l’encadrement des loyers à Lille ! Ce dispositif déjà testé à Paris a pour objectif de limiter la hausse des loyers lors des renouvellements de baux. Il devait permettre d’enrayer leur forte évolution dans la ville du Nord. Toutefois le 17 octobre dernier, le tribunal administratif de Lille a annulé l’arrêté signé par le préfet fixant les loyers de référence applicables dans la commune. La justice avait notamment été saisie par l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) du Nord.

Une victoire pour les propriétaires, qui ne voulaient pas d’un encadrement des loyers à Lille

D’après le juge administratif, la faille du dispositif est que l’encadrement des loyers ne pouvait pas être uniquement appliqué à Lille, et aurait dû concerner l’ensemble de l’agglomération, soit 59 localités. Voilà pourquoi l’arrêté a été annulé. L’Union nationale de la propriété immobilière a célébré cette victoire, « après un combat mené depuis bientôt un an dans l’intérêt des propriétaires ».

Location : des hausses de loyers de 70% en 12 ans à Lille

Entré en vigueur depuis le 1er février 2017, l’encadrement avait pour objectif de limiter la hausse des loyers à Lille. D’après sa maire socialiste Martine Aubry, elle est la troisième ville la plus chère de France. Entre 2000 et 2012, les loyers du parc privé ont augmenté de 70% alors que l’évolution au niveau national sur cette même période n’a été que de 50%. Si la préfecture du Nord tient à l’encadrement des loyers, elle pourrait décider de faire appel, ou de proposer un nouveau texte prévoyant un encadrement… dans toute l’agglomération lilloise! Une affaire à suivre.

Publié par l’équipe éditoriale de

About L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Le centre-ville de Montpellier figure parmi les quartiers les plus chers de la ville

Le prix immobilier à Montpellier

Les prix des logements montpelliérains prennent l’ascenseur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *