Home > Actualités > La piscine des Amiraux dans le 18ème arrondissement de Paris
La piscine des Amiraux va bientôt être de nouveau accessible aux nageurs
La piscine des Amiraux va bientôt être de nouveau accessible aux nageurs

La piscine des Amiraux dans le 18ème arrondissement de Paris

Après plusieurs années de travaux, la piscine municipale des Amiraux dans le 18ème arrondissement de Paris (Métro Simplon, ligne 4) va de nouveau être ouverte au public. A partir du 6 novembre 2017, les nageurs amateurs d’art déco vont pouvoir faire des longueurs dans ce lieu unique classé monument historique depuis 1991. Rendue célèbre grâce au film de Jean-Pierre Jeunet, le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, cette piscine a été entièrement restaurée pour retrouver son lustre d’antan.

Une piscine Art déco au cœur de Paris

Construite dans les années 20 par l’architecte et décorateur Henri Sauvage (qui a construit les magasins 2 et 3 de la Samaritaine), elle est au centre d’un édifice pyramidal composé de 78 appartements, tous dotés d’un balcon. La piscine, qui profite d’un éclairage zénithal, se distingue par son décor Art déco, un mélange de béton et de céramique émaillée. Faciles à nettoyer, ces deux matériaux permettaient de répondre aux exigences d’hygiène de l’époque. La piscine était également équipée d’un système de chauffage et de ventilation innovant permettant de chauffer l’eau et de ventiler l’air tout en prévenant les phénomènes de condensation. Autre particularité de la piscine des Amiraux : son bassin de nage fut le premier de la Capitale à disposer d’un système de traitement de l’eau.

Paris 18ème : des travaux de restauration et de mise aux normes pour la piscine d’Amélie Poulain

Détérioré par le chlore, et modifié suite à plusieurs travaux de mises en conformité, le bâtiment avait besoin d’être rénové. C’est l’architecte François Chatillon qui a assuré le suivi des travaux. Grâce à des plans et des photos d’époque, il a su redonner à la piscine son allure d’origine. Le bassin, de 30 mètres sur 10, a été entièrement démoli et reconstruit pour répondre aux normes techniques d’aujourd’hui tout en conservant ses particularités d’origine. La verrière centrale, ainsi que le plafond verrier (qui avait disparu dans les années 70), ont eux aussi été reconstruits à l’identique. Le mobilier (bancs, balustrades..) ainsi que les vestiaires et les sanitaires ont subi le même traitement.
Prochainement ouverte, la piscine des Amiraux va retrouver son brio d’antan et répondre aux normes actuelles : accueil des personnes à mobilité réduite, des groupes scolaires, chauffage respectueux de l’environnement… Quant au prix d’entrée, il sera le même que celui de toutes les piscines parisiennes : 3.50 euros l’entrée (2€ pour les tarifs réduits).

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

De nombreux amateurs de randonnée recherchent des chalets à louer hors-saison

Louer en saison creuse

Des pistes pour louer hors-saison un logement de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *