Home > Actualités > L’entretien du jardin en location
Le locataire qui loue une maison avec un jardin doit s’occuper de tondre la pelouse
Le locataire qui loue une maison avec un jardin doit s’occuper de tondre la pelouse

L’entretien du jardin en location

Le locataire doit restituer le jardin dans le même état que lors de son entrée dans les lieux

Entretenir un jardin, c’est du travail, entre la tonte de la pelouse, l’arrosage ou la taille des haies. Mais lors d’une location, qui en est responsable? L’entretien du jardin incombe en fait au locataire. Le bailleur qui loue une maison ou un appartement doté d’un jardin à un particulier devrait d’ailleurs indiquer dans le bail les différentes plantations qui y figurent. Le locataire sera ainsi tenu de restituer les lieux dans le même état qu’à son arrivée.

C’est au locataire d’entretenir les haies et plates-bandes

La corvée de la tondeuse et de l’arrosage revient donc au locataire. Ce dernier peut disposer du jardin, mais devra le restituer en l’état en fin de location. S’il a été négligent et n’a pas entretenu les plantes, ou n’a pas taillé la haie, il devra en répondre. Le propriétaire pourra lui facturer le remplacement des essences et le prix de la taille, effectuée par un jardinier.

Location: que comprend l’entretien du jardin ?

En plus d’arroser et de tondre régulièrement, le locataire doit prendre soin de désherber les allées, et d’entretenir les sols. La taille des massifs, des arbustes, des haies ou des plates-bandes relève également de sa responsabilité.
Et qui doit s’occuper de l’entretien des arbres du jardin? Un élagage peut par exemple devenir nécessaire, si des branches dépassent chez le voisin notamment. En fait, la loi ne tranche pas. Le décret qui fixe la liste des réparations locatives incombant au locataire indique « l’échenillage des arbres », mais un autre décret qui liste les charges du locataire n’indique que les arbustes. Selon la jurisprudence, c’est aujourd’hui au propriétaire de se charger des frais d’élagage des arbres.

Publié par l’équipe éditoriale de

About L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Les primo-accédants voient souvent leur rêve de propriété s’envoler faute de financement immobilier

Les principales causes de refus d’un crédit immobilier

Près de 3 demandes de financement sur 10 n’aboutissent pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *