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D’ici quelques années, Paris et ses banlieues ne feront plus qu’une
D’ici quelques années, Paris et ses banlieues ne feront plus qu’une

Le chantier urbain du Grand Paris

C’est le plus grand chantier urbain d’Europe. Le Grand Paris correspond au développement de grands pôles d’activité, à la création de 70.000 logements supplémentaires mais aussi à la construction de 68 gares qui faciliteront les déplacements des Franciliens.

Le Grand Paris booste déjà l’immobilier francilien

Propriétaires et investisseurs s’intéressent de très près à ce chantier urbain titanesque et à ses retombées immobilières importantes. La Société du Grand Paris Express avait pour rôle d’aménager des terrains en vue de la construction des logements dans un périmètre de 800 mètres autour des gares prévues pour baliser le parcours des futures lignes de métro. Les prix des biens immobiliers commencent déjà à augmenter dans les villes d’Ile-de-France où les projets prennent forme.

Immobilier : ces villes qui vont profiter du Grand Paris

Les prix des biens immobiliers frémissent déjà dans les villes concernées par le chantier du Grand Paris.

  • Dans le cadre de ce projet, Asnières-sur-Seine (92) va être dotée de deux nouvelles gares et quatre stations qui seront desservies par le métro, le RER ou le Transilien. La ville, qui compte un grand nombre de maisons anciennes, de moyennes et petites surfaces, devrait séduire davantage les propriétaires que les investisseurs.
  • Issy-les-Moulineaux (92) disposera d’une connexion plus rapide avec la banlieue Est et Sud de la capitale, ce qui devrait contribuer à renforcer son attractivité.
    A Saint-Ouen (93), les prix de l’immobilier continuent de progresser. La ville se développe et accueille de plus en plus d’entreprises, notamment grâce à la prolongation de la ligne 14 du métro jusqu’à la mairie de Saint-Ouen puis Pleyel, prévue en 2019.
  • Champigny-sur-Marne (94) et Villejuif (94) présentent un fort potentiel. Elles disposeront toutes deux de deux nouvelles gares qui devraient être à l’origine de création d’entreprises et d’emplois.
    Investir dans un bien immobilier dans l’une de ces cinq villes peut donc être particulièrement intéressant.

Grand Paris : une dalle de béton de 7.000 tonnes à Clamart

Les travaux du Grand Paris avancent progressivement. Une dalle de béton de 7.000 tonnes, soit l’équivalent du poids de la tour Eiffel, a été déposée le 13 août dernier dans la future gare Fort d’Issy, à Clamart. Cette dalle représente le toit de la future gare souterraine qui accueillera la ligne 15 du métro. Cette prouesse technique a nécessité l’interruption du trafic de la ligne N du Transilien. Des ponts provisoires sur lesquels circulaient les trains ont également été démontés. Pour prendre la mesure de l’événement et mieux comprendre les travaux qui se déroulent sous leurs fenêtres, les riverains ont été invités à visiter le chantier durant une après-midi.
Dans les années à venir, les ouvriers vont creuser en profondeur sur plus de 40 mètres pour y construire quatre niveaux et les voies ferrées. Les gares les plus superficielles se situeront à une vingtaine de mètres sous terre. Début 2018 seront lancés les travaux de réalisation du couloir d’interconnexion entre la ligne N du Transilien et le Grand Paris Express. Celui-ci permettra de relier les deux gares en seulement 3 minutes et 30 secondes. L’ouverture de la ligne 15 est prévue pour 2022.

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