Home > Economie-Finance > Demander une allocation logement 
L’allocation logement permet aux ménages de réduire le coût des dépenses liées à l’habitat
L’allocation logement permet aux ménages de réduire le coût des dépenses liées à l’habitat

Demander une allocation logement 

L’allocation logement permet aux locataires de réduire le coût de leur loyer et aux propriétaires d’abaisser leurs remboursements de prêt. Cependant, certaines conditions et démarches doivent être respectées.

L’aide au logement

Le logement représente une part importante du budget des ménages français. Plusieurs aides octroyées aux individus percevant des revenus modestes comme les étudiants, les couples sans enfants, les personnes âgées ou handicapées, permettent de réduire significativement son coût. Plus de six millions de foyers bénéficient de l’aide au logement en France. A quelles conditions peut-on l’obtenir ? Quelles sont les démarches à accomplir pour percevoir cette allocation ?

Où et comment faire une demande d’allocation logement ?

La demande d’allocation logement se fait auprès de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) qui a pour rôle de superviser les dossiers et de déterminer l’attribution des aides au logement. Trois types d’allocations logement sont à distinguer :

  • l’allocation personnalisée au logement (APL) qui est la plus connue
  • l’allocation de logement familiale (ALF)
  • l’allocation de logement à caractère social (ALS)

La nature de l’aide au logement attribuée est déterminée par la CAF ou la MSA.

Votre demande d’allocation logement peut être réalisée directement en ligne sur le site caf.fr ou msa.fr. Il vous est demandé de remplir un formulaire en ligne qui permet d’obtenir une estimation du montant de l’aide souhaitée. Si vous vous rendez sur le site de la CAF, vous devrez renseigner plusieurs informations concernant votre statut : locataire ou propriétaire, date d’entrée dans les lieux, situations familiale et professionnelle, résidence principale ou non, statut du locataire…Une fois ces informations fournies, vous devez signer une déclaration sur l’honneur et joindre les documents demandés. Les justificatifs doivent être envoyés le plus tôt possible pour ne pas risquer de perdre une partie de vos droits.

Si vous effectuez une demande sur le site de la MSA, vous devez créer un espace personnel en renseignant votre numéro d’adhérent.
Les personnes qui le souhaitent peuvent toujours faire une demande d’aide au logement version papier en complétant un formulaire à récupérer au guichet de la CAF ou de la MSA, ou en le téléchargeant sur Internet.

Les modalités de versement de l’allocation logement

L’aide au logement peut être versée sur le compte bancaire du locataire ou du bailleur. L’APL est généralement versée directement sur le compte du propriétaire qui déduira son montant du loyer exigé chaque mois. Dans ce cas, le départ du locataire devra être signalé par le bailleur à la CAF dans un délai d’un mois.
Les propriétaires modestes peuvent également demander à bénéficier de l’APL, il s’agira dans ce cas de l’APL accession. Pour en bénéficier, l’acheteur doit avoir contracté un prêt accession sociale (PAS), un prêt conventionné, un prêt épargne logement, un prêt social location accession (PSLA) ou bien un prêt au titre de la participation employeur.
Concernant l’ALS et l’ALF, le bailleur peut demander à la CAF ou la MSA de verser l’argent directement sur son compte. Pour cela, il devra remplir un formulaire en ligne.

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

Investir dans l’immobilier grâce au Pinel ou au Cosse offre de nombreux avantages

Investir dans l’immobilier en Pinel ou en Cosse

C’est encore le moment de profiter des coups de pouce pour acheter dans l’immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *