Home > Conseils > L’assemblée générale de copropriété
Les copropriétaires prennent les décisions importantes concernant la copropriété lors de l’assemblée générale
Les copropriétaires prennent les décisions importantes concernant la copropriété lors de l’assemblée générale

L’assemblée générale de copropriété

L’assemblée générale des copropriétaires est un moment important où les décisions importantes concernant l’immeuble sont prises. Découvrez comment bien la préparer.

Assemblée générale de copropriété : comment inscrire une question à l’ordre du jour

Au moins une fois par an, l’assemblée générale de copropriété réunit les copropriétaires autour d’un ordre du jour. Les sujets importants sont débattus et les questions soumises au vote sont présentées. Concrètement, en tant que propriétaire, vous avez la possibilité de proposer un sujet qui sera inscrit à l’ordre du jour. Comment faire ? Il est important de ne pas s’y prendre au dernier moment. Seules les questions inscrites à l’ordre du jour peuvent en effet être votées. La convocation des copropriétaires doit se faire 21 jours avant la date de l’assemblée générale et l’ordre du jour doit y être mentionné. Vous devrez donc soumettre les questions que vous souhaitez voir abordées au moins un mois avant la tenue de l’assemblée générale.

Se faire représenter à l’assemblée générale des copropriétaires

Comme évoqué, l’assemblée générale de copropriété est un moment important où des décisions sont prises, par exemple concernant des travaux à réaliser dans la copropriété. Il est donc important d’y assister et de participer au vote. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous y rendre, vous disposez d’une autre possibilité : vous faire représenter par un mandataire. Pour cela, il faut donner une procuration à la personne de votre choix. Votre représentant ne doit pas faire partie du syndic de copropriété. Il pourra voter en votre nom puisque l’ordre du jour est connu à l’avance. En cas d’absence et de non représentation, vous pourrez contester les décisions dans un délai de deux mois auprès du tribunal de grande instance.

AG : vérifier les comptes du syndic

Lors de l’assemblée générale, les copropriétaires examinent le budget de la copropriété. C’est à ce moment qu’ils se prononcent sur les comptes de l’exercice passé et qu’ils votent le budget prévisionnel pour l’année à venir. Il est donc important avant la tenue de l’assemblée, d’examiner les comptes du syndic et les pièces justificatives.

Publié par l’équipe éditoriale de

About L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Les termites peuvent faire d’importants dégâts dans la structure des bâtiments

Copropriété : que faire en cas de termites

Déclarer un logement infesté par les termites est obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *