Home > Actualités > Baisse des APL
Les bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement vont toucher moins d’argent
Les bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement vont toucher moins d’argent

Baisse des APL

Les aides personnalisées au logement baisseront de 5 € à partir de l’automne 2017

Dès cet automne, les APL subiront une légère baisse. Le ministère de la Cohésion des Territoires a annoncé qu’elles seront diminuées de 5 euros par foyer à partir du mois d’octobre. Une décision justifiée par l’application d’une réforme d’économie budgétaire, selon le gouvernement. D’après l’Agence France Presse, cette baisse des allocations permettra d’économiser 32,5 millions d’euros par mois.

Les aides au logement représentent un coût de 18 milliards d’euros par an

Si certains médias avaient évoqué la suppression totale des APL, ou uniquement des aides allouées aux étudiants, cela n’a jamais été envisagé, précise le ministère. En France, 6,5 millions de ménages bénéficient d’aides au logement, et celles-ci coûtent 18 milliards d’euros à l’Etat, annuellement. Elles sont versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF), sous la forme de trois coups de pouce: l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familial (ALF), et l’allocation de logement social (ALS). En tout, 800.000 étudiants profitent également de ce soutien financier.

L’objectif des coupes dans les APL : diminuer les dépenses publiques

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé d’autres coupes budgétaires lors du débat d’orientation des finances publiques pour 2018. En plus des dépenses liées au logement, celles de la formation professionnelle et des aides sociales devraient diminuer. Des domaines où la France dépense davantage que ses voisins, selon le ministre, sans toutefois « améliorer les services ». De son côté, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, regrette que la France représente le niveau de dépenses le plus important de tous les pays européens, avec des résultats peu probants. « Nous devrions avoir le taux de chômage le plus faible, la croissance la plus forte, la balance commerciale la plus vigoureuse et c’est exactement le contraire, » déplore-t-il.

Publié par l’équipe éditoriale de

About L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Le PEL est un produit d’épargne qui peut permettre d’obtenir un prêt immobilier

PEL : ce qui va changer en 2018

Les nouveaux PEL vont être soumis un impôt forfaitaire dès la première année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *