Home > Villes > Paris > Où acheter pour tirer avantage du Grand Paris ?
Les prix des logements vont grimper autour de la Capitale avec le Grand Paris Express
Les prix des logements vont grimper autour de la Capitale avec le Grand Paris Express

Où acheter pour tirer avantage du Grand Paris ?

68 nouvelles stations vont être construites à Paris dans le cadre du futur réseau de transport en commun d’Île-de-France. Les prix des biens immobiliers situés à proximité pourraient doubler d’ici 15 ans, notamment dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis.

Grand Paris : vers une hausse des prix immobiliers avec le Grand Paris

Le projet du Grand Paris pourrait rehausser les prix de l’immobilier dans certains quartiers proches des nouvelles gares. Les taux bas actuels créent un contexte favorable à l’achat immobilier. Quels emplacements choisir en tenant compte de la création de ces 68 nouvelles stations ?

La création de 200 km de lignes supplémentaires à Paris : des conséquences sur les prix de l’immobilier

La proximité des transports influe fortement sur la valeur d’un bien immobilier. Le réseau du Grand Paris Express prévoit la construction de 68 stations. Ces dernières seront réparties entre quatre nouvelles lignes de métro et une extension de la ligne 14. La nouvelle rocade de 200 km entourera Paris pour une dépense de 28 milliards d’euros. Les prix des biens situés à proximité de ces nouvelles stations pourraient doubler en 15 ans. Il faut dire que ce projet devrait bouleverser le quotidien des usagers. 37 minutes seront par exemple nécessaires pour se rendre à La Défense depuis Champigny-sur-Marne, contre une heure actuellement.

Grand Paris : dans quelle ville investir en prévision de l’arrivée du Grand Paris Express

Une étude du journal Le Parisien publiée le 7 juin 2017 dresse un palmarès des villes qui devraient tirer avantage de ce vaste chantier. Le quotidien a interrogé les experts de MeilleursAgents.com et du réseau Guy Hoquet, et fait ressortir 12 villes intéressantes pour investir en prévision du supermétro. Voici quatre futures gares proches desquelles il sera judicieux d’investir :

  • Les Ardoines (94) : située à Vitry-sur-Seine, cette gare devrait redonner un nouvel élan à la ville. Un agent immobilier cité par Le Parisien note déjà une hausse des prix de 20 à 25 % dans le centre. Le quartier des Ardoines reste encore peu peuplé, ce qui laisse de nombreuses opportunités aux promoteurs et constructeurs.
  • Chevilly (94) : la gare qui sera construite pour 2024 couvrira trois communes : Chevilly, l’Haÿ-les-Roses et Villejuif. Les prix dans ces villes se situent autour de 2.500 euros le mètre carré. Certains experts cités par Le Parisien, estiment que « c’est le moment d’investir » car les prix sont plutôt bas.
  • Villejuif Institut Gustave-Roussy et Louis-Aragon (94) : ces deux gares sont en cours de construction et verront le jour en 2022. Si les prix des logements anciens évoluent en moyenne autour de 3.600 euros le mètre carré, les spécialistes de l’immobilier estiment qu’il est possible d’atteindre 5.000 euros le mètre carré dans ces quartiers.
  • Saint-Denis Pleyel (93) : située sur le territoire Saint-Denis, il s’agit de la gare emblématique du Grand Paris Express. Sa construction devrait être achevée en 2023. Les lignes 14, 15, 16 et 17 du futur réseau de transport d’Île-de-France y passeront. Des bureaux, commerces, logements pour étudiants seront également construits à proximité de la station.

Ainsi, cette nouvelle donne est l’occasion de concrétiser les envies de projet immobilier. En effet, selon les professionnels, dans dix ans, il sera trop tard pour lancer un investissement dans ces nouvelles zones sans payer le prix fort.

Publié par

About Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Le centre-ville de Rennes subit des travaux de rénovation

L’offre immobilière à Rennes

La plus grande ville de Bretagne développe les projets immobiliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *