Home > Actualités > L’immobilier suisse
En Suisse, la demande en logements est en baisse
En Suisse, la demande en logements est en baisse

L’immobilier suisse

Le durcissement de la réglementation des hypothèques pèse sur le marché immobilier suisse

En Suisse, le marché de l’immobilier indique des signes de faiblesse. Depuis 2016, la demande diminue concernant les appartements. Les banques et les agents immobiliers accusent le durcissement des critères d’octroi des hypothèques d’en être responsable. Ce renforcement de la réglementation est considéré par différents experts immobiliers comme un frein au marché immobilier helvétique.

Des critères d’octroi trop stricts, selon les banquiers suisses

Les acteurs de l’immobilier ont formulé leurs craintes suite à l’adoption de ces critères plus sévères, et les banquiers ne décolèrent pas! Au cours des deux dernières années, ils ont observé un ralentissement de la croissance hypothécaire, imputée en partie à ces nouvelles conditions d’octroi des hypothèques. Le groupe de la banque Raiffeisen s’est d’ailleurs plaint à plusieurs reprises de ces critères, qu’elle juge trop stricts.

Différents facteurs ralentissement le marché immobilier en Suisse

Toutefois la réglementation n’est pas la seule responsable du ralentissement du marché immobilier suisse. Il s’agit en fait de la combinaison de plusieurs facteurs, selon Robert Weinert, expert au sein de la société de conseil immobilier Wüest Partner, et cité par l’Agence télégraphique suisse. Le marché montre des tendances de saturation, car de nombreux ménages ont déjà réalisé leur projet de propriété. La hausse des prix des biens immobiliers, tout comme les exigences accrues, sont également responsables de cette perte de dynamisme. Bien sûr, les taux d’intérêt attractifs pèsent positivement dans la balance. Néanmoins de l’autre côté, la hausse des prix et le durcissement des conditions font qu’un ménage doit disposer d’un capital de départ et de revenus plus élevés qu’il y a un an pour prétendre accéder à la propriété en Suisse!

Publié par l’équipe éditoriale de

About L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Les maisons écologiques n’ont pas besoin de climatisation pour rester fraiches pendant les fortes chaleurs

L’habitat écologique

Les constructions écologiques permettent de conserver la fraicheur en été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *