Home > Actualités > Achat immobilier : la connexion internet
Avoir un logement avec un bon accès à internet est un critère important lors de la recherche d’un bien à acheter
Avoir un logement avec un bon accès à internet est un critère important lors de la recherche d’un bien à acheter

Achat immobilier : la connexion internet

La connexion à Internet, un détail selon vous pour vendre votre bien ? Détrompez-vous, les acheteurs sont de plus en plus sensibles à ce point qui peut devenir un frein à l’achat.

Absence de connexion : un frein à l’achat immobilier

79 % des français se disent prêt à renoncer à l’achat d’un bien immobilier si celui-ci ne dispose pas d’une connexion internet suffisante. C’est le résultat d’une enquête OpinionWay. Un chiffre intéressant à analyser qui montre bien comment internet est devenu indispensable dans la vie des français. Les raisons peuvent être professionnelles, même si globalement, c’est avant tout un besoin personnel. Il est important de noter que 50 % des français déclarent avoir besoin d‘une bonne connexion internet à domicile pour faire du télétravail.

80% des français satisfaits de leur connexion internet

Globalement en France, la couverture du réseau d’accès à internet est bonne et une large majorité des personnes interrogées se déclarent satisfaites. On peut tout de même constater des inégalités territoriales étant donné que, parmi les français vivant en zone rurale, 26 % sont mécontents de leur accès au web. En comparaison, dans les grandes villes de plus de 100.000 habitants, ils ne sont que 13 % à exprimer leur insatisfaction.
Ces données restent toutefois subjectives. En effet, le niveau de satisfaction dépend des exigences. Certains se plaindront de coupures réseau quand d’autres estimeront que la rapidité de la connexion est insuffisante. Ainsi, des utilisateurs exigeants pourront renoncer à acquérir un bien qui n’est éligible qu’à l’ADSL après avoir profité de la fibre.

Le diagnostic de performance numérique : un document important pour connaitre la qualité de la connexion internet

Parce que l’accès à internet devient un critère d’achat immobilier parmi d’autres, les agences disposent désormais d’un diagnostic spécifique pour évaluer un bien: le diagnostic de performance numérique (DPN). Ce diagnostic n’est pas obligatoire mais peut rassurer l’acheteur. Il permet de juger le niveau d’accès à l’internet mobile et fixe.

Publié par

About Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Les maisons écologiques n’ont pas besoin de climatisation pour rester fraiches pendant les fortes chaleurs

L’habitat écologique

Les constructions écologiques permettent de conserver la fraicheur en été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *