Home > Actualités > L’habitat partagé
L’habitat partagé est un concept de plus en plus en vogue
L’habitat partagé est un concept de plus en plus en vogue

L’habitat partagé

Habitat partagé : à Rennes, un appartement à géométrie variable dans un HLM

À Rennes, un bailleur social lance une expérience ! Durant un an, deux locataires d’appartements vont se partager une pièce supplémentaire. La pièce de 10 m² sera rendue accessible grâce à un système domotique ! Le bailleur social Néotoa teste ce système dans un logement HLM de la ville.
En savoir plus sur l’habitat coopératif.

Immobilier : une pièce en plus à partager… ou à privatiser !

Cette « pièce à la demande » sera exploitée par les deux locataires, qui auront chacun une porte pour y accéder depuis leur appartement. Ils pourront choisir d’y passer du temps ensemble, ou de la privatiser grâce à une commande qui verrouillera la porte du côté du voisin. Le système domotique permettra une gestion équitable, car le temps passé par chaque foyer sera comptabilisé, tout comme la consommation énergétique. Les locataires pourront aussi réserver la pièce par avance selon leurs besoins.

Pièce commune: des possibilités à discuter de manière collaborative !

Ce type d’initiative permet d’économiser de l’argent tout en profitant d’une pièce en plus. Celle-ci peut servir de chambre d’amis lors de la visite de connaissances, ou de chambre pour un enfant en cas de garde partagée. Aux locataires d’imaginer en commun leurs besoins: la pièce peut aussi devenir une salle de jeux pour les enfants, une salle de sport ou un bureau! Si le test s’avère concluant, le bailleur social imagine étendre le concept à une résidence intergénérationnelle, encore en construction en Bretagne.

Publié par

About Anne Maurel

Web Rédactrice, l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Les locations via Airbnb doivent être déclarées

Louer sur Airbnb

Si vous louez un bien via la plateforme Airbnb, soyez en règle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *