Home > Economie-Finance > Investir dans un immeuble
Investir dans un immeuble
Investir dans un immeuble

Investir dans un immeuble

Acheter un immeuble entier plutôt que des appartements locatifs à l’unité peut procurer des avantages très intéressants lors d’un investissement dans l’immobilier. Cette pratique séduit aujourd’hui de plus en plus de particuliers. Cependant, il existe aussi quelques inconvénients.
Vous avez le projet d’investir dans l’immobilier locatif ? Nous vous recommandons cet article : Les règles d’or pour réussir son investissement locatif.

Immobilier locatif : acheter un immeuble entier permet d’économiser sur le prix au mètre carré

Acquérir un immeuble entier serait plus rentable que de collectionner les biens à plusieurs adresses, selon certains spécialistes. En effet, cela permettrait de :

  • réaliser des économies
  • rester le seul décisionnaire
  • atténuer les risques d’impayés

Toutefois, cette opération demande également de constituer un effort financier important.

Faire l’acquisition un immeuble entier revient financièrement à faire un achat en gros. Cela signifie que l’investisseur peut espérer un prix au mètre carré plus faible que si les appartements avaient tous été achetés séparément. Ainsi, le rendement sera supérieur et les frais liés à l’achat moins élevés. Par ailleurs, ce type d’opération ne nécessite pas d’être fortuné a déclaré Thierry Bathilde, conseiller en gestion patrimoine chez Fiducée Gestion Privée au journal Le Figaro. En effet, dans certaines villes comme Caen, Nancy ou Perpignan, plusieurs actifs sont vendus à près de 500 000 euros, voire moins.

De plus, l’achat d’un immeuble permet d’être indépendant et seul décisionnaire. Effectivement, l’investisseur gère la copropriété seul et en intégralité. Aucune négociation avec les autres propriétaires n’est donc nécessaire comme c’est le cas lors des assemblées générales.

Autre avantage à ne pas négliger : les risques d’impayés et de vacances locatives sont atténués. En effet, le propriétaire dispose de plusieurs locataires et ne compte plus sur une personne unique pour lui apporter ses loyers.

Investir dans un immeuble : des inconvénients à ne pas écarter

Si l’investisseur peut réaliser des économies par rapport au prix du mètre carré des logements lors de l’achat, il doit apporter un dossier solide et être en mesure d’assumer un effort financier souvent conséquent. Il faut également savoir que revendre un immeuble entier est plus difficile que de vendre des appartements séparés. Par ailleurs, acheter un immeuble signifie que le propriétaire doit assumer les charges seul ainsi que les travaux. Les factures ne peuvent pas être partagées avec les autres copropriétaires comme c’est le cas lors de l’achat d’un appartement seul.

Tout miser sur la même adresse est également risqué. Il convient donc de sélectionner rigoureusement l’immeuble et d’être attentif à l’état des appartements qui le constituent ainsi qu’aux parties communes, aux caves, à la fondation, à la toiture et à la façade. L’emplacement du bien est aussi un choix important. En effet, si la ville se décline ou le quartier se dégrade, l’immeuble entier perd de la valeur. L’investisseur doit alors baisser le montant des loyers pour que ses appartements soient occupés. Une fois l’achat passé, le propriétaire doit être attentif et réactif en cas de retard de loyer. Son rôle est également de veiller au bon entretien de l’immeuble afin de conserver la valeur de son patrimoine.

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

Acheter une maison au nom de son enfant permet de l’aider à devenir propriétaire

Transmettre un bien immobilier à ses enfants

Trois solutions pour léguer un logement à votre descendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *