Home > Economie-Finance > Prêt immobilier : attention au délai
Il est préférable actuellement de négocier la prolongation du délai d’obtention du prêt au moment de la signature du compromis de vente
Il est préférable actuellement de négocier la prolongation du délai d’obtention du prêt au moment de la signature du compromis de vente

Prêt immobilier : attention au délai

Astuce: lors d’un achat immobilier, demandez un prolongement du délai d’obtention de crédit

Pour renégocier ou décrocher un crédit immobilier, il faut s’armer de patience début 2017 ! Les taux bas et la crainte qu’ils ne remontent ont poussé de nombreux ménages à se précipiter vers leur banque fin 2016. Par conséquent, les délais d’obtention des crédits immobiliers ont fortement augmenté. Ainsi il est actuellement judicieux lors d’un achat de négocier la prolongation du délai d’obtention du crédit, inscrit dans le compromis de vente. Habituellement, cette condition suspensive court sur 30 à 45 jours. Avec la situation actuelle, il est sage de demander un délai de 60 à 75 jours !

Les banques prises d’assaut par les rachats de crédit immobilier

En novembre 2016, la production de crédits immobiliers a atteint des sommets en France, avec 27,5 milliards d’euros. Près de 60% étaient des renégociations ! Et ce n’est pas fini: début décembre, les demandes ont augmenté de 50% dans certaines banques. Selon des négociateurs de crédits, les banques auraient deux à trois semaines de retard dans le traitement des dossiers.

Des délais plus longs pour obtenir un crédit immobilier début 2017

Habituellement, il faut patienter un mois pour obtenir une offre de prêt d’une banque. Un délai qui a doublé, selon le courtier Empruntis. Pour obtenir un premier rendez-vous, un ménage doit à présent patienter deux semaines. Ensuite, deux à trois semaines peuvent s’écouler avant de recevoir une offre. D’où l’importance de déposer un dossier complet, pour éviter des retards supplémentaires. Évidemment, ce sont les établissements bancaires proposant les conditions les plus intéressantes qui sont les plus en retard. La situation devrait toutefois se calmer rapidement.

Publié par l’équipe éditoriale de

About L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

La baisse de l’APL va pénaliser les plus modestes

La baisse des APL

Les allocataires de l’aide personnalisée au logement vont toucher moins dès octobre

One comment

  1. Merci pour cet article !
    A noter qu’en plus des taux bas, il va maintenant falloir ajouter les délais supplémentaires pour les résiliations d’assurance emprunteur.
    Peux t-on dire 2 mois d’attente ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *