Home > Actualités > Détecteur de fumée : bilan
Depuis le 1er janvier 2016, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire
Depuis le 1er janvier 2016, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire

Détecteur de fumée : bilan

Un an après l’entrée en vigueur de l’application, les détecteurs de fumée équipent-ils tous les logements en France ?

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements depuis un an maintenant. Cette loi est-elle respectée par les particuliers? Une étude dresse un bilan mitigé! La mesure avait été adoptée afin de lutter contre le risque d’incendie domestique. Pour rappel, c’est au propriétaire de fournir le détecteur de fumée à son locataire.

Les Français sont dubitatifs face à l’utilité des détecteurs de fumée

Depuis le 1er janvier 2016, l’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans les locaux d’habitation. Aucune amende n’est prévue, et il s’agit avant tout d’une obligation morale. L’institut de sondage en ligne Yougov a mené une étude sur le sujet entre le 16 et le 19 décembre 2016 pour le site de bricolage SuperMano. Le résultat montre que les Français ne sont pas enthousiasmés par ce dispositif! Seulement 20% des personnes interrogées estiment que la présence de cet appareil est utile et 2% trouvent que les prix de vente restent trop chers.

Détecteurs de fumée: deux logements sur trois ne sont pas aux normes

Bilan: d’après ce sondage, près de 2 logements sur 3 ne sont pas aux normes. Seuls 37% des locataires annoncent être équipés, et 6% avouent ne pas avoir de détecteur de fumée chez eux. Les propriétaires occupants, de leur côté, s’avèrent de plus mauvais élèves encore. Seulement 33% ont déclaré avoir acheté et installé un détecteur de fumée. Sinon, 3% ont eu recours à un professionnel pour s’équiper, et 7% avouent avoir acheté un tel appareil, mais ne pas avoir encore pris la peine de le mettre en place. Rappelons qu’en cas d’absence de détecteur de fumée, aucune sanction pénale n’est prévue. En revanche, cela peut être une source de litige avec son assureur en cas de sinistre.

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

L’installation de compteurs de chauffage individuels dans les copropriétés équipées d’un chauffage collectif vise à encourager les économies d’énergie

L’individualisation des frais de chauffage

L’installation des compteurs individuels doit être votée en assemblée Générale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *