Home > Actualités > Les propositions de l’UNPI pour le logement
En matière de location, l’UNPI souhaite que le dépôt de garantie des locataires passe à deux mois
En matière de location, l’UNPI souhaite que le dépôt de garantie des locataires passe à deux mois

Les propositions de l’UNPI pour le logement

L’Union des propriétaires immobiliers présente ses vœux concernant le marché du logement

Dans le contexte de la course à la présidentielle, l’association de défense et d’information des propriétaires immobiliers, l’UNPI, souffle ses vœux concernant le secteur du logement aux candidats. L’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers a ainsi présenté le 7 décembre dernier une série de mesures drastiques, qu’elle juge capables de redynamiser le secteur.

L’UNPI souhaite voir l’abandon de l’encadrement des loyers

Parmi ces mesures, l’UNPI préconise des simplifications, notamment du droit des contrats de bail de location, pour faciliter l’activité des propriétaires et leur permettre davantage de liberté. L’Union des Propriétaires souhaiterait ainsi qu’un bail puisse courir sur une durée choisie par le propriétaire, et non plus automatiquement sur trois ans. Dans le collimateur des propriétaires immobiliers, il y a aussi l’encadrement des loyers, qu’elle souhaite voir supprimé.

Des pénalités de retard pour les locataires ?

L’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers s’attaque aussi aux conditions de location. Elle souhaiterait que le dépôt de garantie pour les locataires passe d’un à deux mois, et que les propriétaires aient la possibilité d’imposer des pénalités de retard.
L’UNPI estime également que le système du cautionnement des dettes locatives est trop compliqué. Selon elle, il pèche par « excès de formalisme ». Jugeant qu’il s’agit toutefois du meilleur système, elle suggère de lui apporter des simplifications. D’après l’UNPI, il est passé « d’une simple mention à une page entière et manuscrite ».

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

Les maisons écologiques n’ont pas besoin de climatisation pour rester fraiches pendant les fortes chaleurs

L’habitat écologique

Les constructions écologiques permettent de conserver la fraicheur en été

3 comments

  1. Bonsoir,
    jusqu’à l’année dernière, j’ai eu des locataires corrects, pas de problèmes d’impayé des retards quelques fois mais c’était acceptable (pendant 12 ans). En 2016. j’ai loué une maison en colocation à des trentenaires, et là c’étaient différent, retard de loyer régulier au début, je les appelais et ils me payaient. En suite j’ai reçu un appel de leur part pour m’informer qu’il ne paieraient pas le loyer. La caution minable un mois de loyer ne couvre pas du tout les loyers impayés et encore moins les dégradations. Pour ma part je leur ai fait confiance, je ne leur ai même pas demandé de garant, je n’ai même pas pris une assurance de loyer impayé, ou une assurance pour couvrir les dégradations, car là aussi ma maison ne ressemble à rien
    Eh bien oui, j’aurais voulu la mise en place d’un fichier pour dénoncer les mauvais locataires, je les aurais dénoncé pour éviter qu’ils refassent la même chose à d’autres propriétaires.

  2. j’aimerai savoir si un fichier pour dénoncer les mauvais locataire existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *