Home > Actualités > Immobilier : difficile de décrocher un prêt en CDD
Les jeunes en CDD peinent à accéder à la propriété
Les jeunes en CDD peinent à accéder à la propriété

Immobilier : difficile de décrocher un prêt en CDD

Les emplois précaires des Français sont un obstacle à l’accession à la propriété

Les Français sont de plus en plus nombreux à gagner leur vie grâce à des emplois précaires ou atypiques, comme l’auto-entreprenariat, des contrats à durée déterminée ou de l’intérim. Actuellement, 9 embauches sur 10 se font pour des durées déterminées, en particulier chez les jeunes. Ces situations professionnelles s’avèrent un obstacle de taille pour accéder à la propriété. Actuellement, 92% des prêts immobiliers sont en effet accordés à des CDI.
Vous ne disposez pas d’un contrat de travail en CDI ? Découvrez comment emprunter quand on n’a pas un bon profil.

Prêts immobiliers: les banques font confiance aux CDI, pas aux CDD

Le monde bancaire reste aujourd’hui décalé face aux situations professionnelles atypiques. Les banques sont attachées au sacro-saint CDI au moment d’accorder un prêt. Ainsi, un contrat à durée indéterminée avec de l’ancienneté est un passeport demandé par la plupart des établissements avant d’accepter un dossier. Les banques se méfient aussi des CDI récents dans les TPE. Les jeunes qui vont de CDD en CDD se voient eux aussi exclus de la propriété durant de longues années. Et si la banque est convaincue par un profil d’emprunteur sans CDI, il faut encore que le prêt soit accepté par l’organisme chargé de garantir le dossier!

Prêt immobilier et CDD: les banquiers vont-ils changer de mentalité ?

Actuellement, certains profils parviennent tout de même à convaincre leur banque et à emprunter en CDD! Le prix à payer est de surenchérir sur les garanties, grâce à des revenus plus conséquents ou un apport plus important. Un autre phénomène observé est l’autocensure des emprunteurs en CDD. Il faut cependant oser tenter sa chance! Si le candidat est en couple avec un salarié en CDI, le dossier a également plus de chances de passer. Il est important de noter que pour les intérimaires et les auto-entrepreneurs, c’est souvent uniquement les revenus du conjoint qui sont alors pris en compte.

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

De nombreux amateurs de randonnée recherchent des chalets à louer hors-saison

Louer en saison creuse

Des pistes pour louer hors-saison un logement de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *