Home > Actualités > Architectes : comment les franciliens les jugent-il ?
50% des franciliens se disent prêt à passer par un architecte pour un projet immobilier
50% des franciliens se disent prêt à passer par un architecte pour un projet immobilier

Architectes : comment les franciliens les jugent-il ?

Chers et non indispensables : tels sont les adjectifs qui reviennent dans la bouche des Franciliens lorsqu’on leur parle des architectes. Malgré cela, ces derniers ont toujours bonne réputation selon un sondage réalisé par Le Figaro immobilier et l’ordre des architectes.

Les jeunes plébiscitent les conseils des architectes

Les architectes ont plutôt bonne presse auprès du grand public. Les Franciliens interrogés les associent en effet majoritairement aux mots « professionnalisme », « rigueur », « innovation » et « modernisme ». Pour autant, ils ne sont que la moitié à se déclarer disposés à faire appel à l’un d’eux pour réaliser un projet immobilier. La raison ? Le prix des prestations pour 40% d’entre eux. Il faut dire que les honoraires d’un architecte représentent en moyenne de 8 à 12% du prix total des travaux.
Mais cette défiance n’est pas la même selon la catégorie socioprofessionnelle et l’âge. Chez les jeunes de 18 à 24 ans, ils sont 60% à se déclarer prêts à faire appel à un architecte. Un chiffre beaucoup plus élevé que les ménages plus âgés et les retraités. On peut bien entendu penser que les plus jeunes ont une plus forte probabilité d’avoir un projet de construction ou d’agrandissement. Reste à savoir s’ils pourront financièrement avoir recours à un architecte, alors que comme les autres sondés ils sont en demande de conseils professionnels pour leur projet immobilier.

Architecte : Une maitrise technique reconnue

S’ils regrettent le coût trop élevé des services, les sondés reconnaissent en revanche quasiment tous la très grande maitrise technique des architectes. Le métier est d’ailleurs, pour 72% des personnes interrogées, synonyme de savoir-faire et de maitrise.
Toutefois, pour le grand public, les architectes mettent principalement en œuvre leurs compétences sur des infrastructures publiques et des immeubles. Les Franciliens ne sont que 66% à citer leurs missions de conseils, de conception de maisons individuelles et leur sens artistique. Les compétences des architectes englobent pourtant la décoration intérieure, la gestion de l’espace et même le design. Autant de savoir-faire que ces professionnels aimeraient mettre en avant pour séduire les particuliers.

Une profession tournée vers les particuliers et l’adaptation urbaine

Leur façon de travailler fait, elle aussi, l’objet de nombreuses idées reçues : ils sont nombreux à penser que les architectes travaillent encore crayon de papier et règle à la main. En vérité, ces professionnels, qui s’occupent en majorité de réhabilitation ou de construction de maisons individuelles, font appel aujourd’hui aux outils informatiques pour ces tâches.
Mais ce qui ressort principalement de cette enquête c’est la place que vont prendre les architectes à l’avenir. Pour les sondés, ce métier, considéré comme porteur, devra être force de propositions pour tout ce qui concerne l’adaptation urbaine et l’aménagement du territoire aux nouveaux modes de vie.

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

Les maisons écologiques n’ont pas besoin de climatisation pour rester fraiches pendant les fortes chaleurs

L’habitat écologique

Les constructions écologiques permettent de conserver la fraicheur en été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *