Home > Economie-Finance > Le Pinel et le Censi-Bouvard
Acheter en défiscalisant permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en baissant ses impôts
Acheter en défiscalisant permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en baissant ses impôts

Le Pinel et le Censi-Bouvard

Défiscalisation immobilière: se constituer un patrimoine, en bénéficiant de baisses d’impôts

L’État a prévu plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, qui permettent de se constituer un patrimoine, tout en profitant de remises sur ses impôts. Leur objectif est d’encourager le marché de la construction et de favoriser les transactions. Focus sur la Loi Pinel et la Loi Censi-Bouvard.

La loi Pinel, un dispositif dédié au locatif neuf

Lancé par Sylvia Pinel, ce dispositif fiscal implique d’acheter un bien immobilier neuf et de le placer en location pendant une durée minimale de 6 ans. Avec la loi Pinel, le propriétaire peut déduire de ses impôts 2% du prix d’achat du bien chaque année durant 9 ans, puis 1% par an de la 10ème à la 12ème année. Il a la possibilité de quitter le dispositif et de récupérer son logement au bout de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. À terme, la loi Pinel permet de déduire de ses impôts 12% du prix d’achat (si le bien est loué pendant 6 ans), 18% (location de 9 ans) ou au maximum 21% (location de 12 ans). Autre condition, sociale: le locataire ne doit pas dépasser un certain plafond de revenus.

Loi Censi-Bouvard : un investissement immobilier dans une résidence meublée

De son côté, la Loi Censi-Bouvard 2016 s’adresse aux investisseurs achetant un bien neuf à louer dans une résidence meublée (de tourisme, pour personnes âgées, pour étudiants…). Les propriétaires peuvent ensuite déduire de leur impôt un pourcentage du prix, et récupérer la TVA sur le montant de l’acquisition. La loi Censi-Bouvard a été pensée comme un dispositif complémentaire au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Concrètement, le régime Censi-Bouvard 2016 autorise le contribuable à déduire de son impôt 11% du montant de l’achat, pour un prix maximum du bien de 300.000 € HT. La réduction d’impôt s’étale sur 9 ans, de façon linéaire.

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

Acheter une maison au nom de son enfant permet de l’aider à devenir propriétaire

Transmettre un bien immobilier à ses enfants

Trois solutions pour léguer un logement à votre descendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *