Home > Conseils > Se protéger efficacement du bruit
Mieux isoler son logement permet de moins entendre les bruits extérieurs
Mieux isoler son logement permet de moins entendre les bruits extérieurs

Se protéger efficacement du bruit

La pollution sonore s’invite jusque dans les logements, qu’ils soient récents ou anciens. Comment isoler son espace de vie pour limiter les bruits efficacement ? Découvrez quelques solutions pour améliorer votre isolation acoustique.

Isoler le logement des bruits extérieurs

Le bruit peut avoir des sources multiples. Si vous êtes dérangé par les bruits provenant de l’extérieur (rue, cage d’escalier…), il est alors important de faire le point sur l’isolation des menuiseries extérieures. Vos fenêtres sont anciennes ? Dans l’idéal, changez-les et optez pour un vitrage affichant un bon coefficient d’isolation phonique. A défaut, vous pouvez remplacer les joints en caoutchouc ou poser un joint en silicone pour limiter la transmission du bruit. Votre porte d’entrée est mal isolée ? Changez-là pour une porte adaptée. Plus elle est lourde, plus elle vous isolera du bruit. La solution alternative consiste à poser un rideau anti-bruit qui atténue les sons efficacement, jusqu’à 20 dB.
En savoir plus sur l’isolation thermique par l’extérieur.

Résonance et écho à l’intérieur du logement

Si les nuisances sonores sont dues aux matériaux qui équipent l’intérieur de votre logement, il faut trouver des solutions adaptées. Dans les logements neufs, on rencontre parfois ce souci. L’isolation extérieure est bonne, mais dans les pièces, on est souvent gêné par l’effet de résonance, notamment dans les pièces carrelées. Pour limiter l’écho, équipez les pièces de rideaux, de tapis, de tentures… Il existe également des toiles à peindre isolantes ou des plaques à fixer au mur pour améliorer l’isolation phonique. Les meubles participent également au confort sonore. Ils coupent la transmission du bruit. C’est pour cela que la résonance est plus importante dans une pièce vide.

L’isolation des plafonds

En appartement, le bruit peut également provenir des voisins du dessus. Dans ce cas, c’est le plafond qu’il faut isoler. L’idéal est d’installer un faux-plafond. L’espace vide permet d’isoler efficacement des nuisances sonores. Il ne faut pas oublier que le bruit se propage également dans les murs. Le faux-plafond reste donc la meilleure solution.
Enfin, avant d’acheter de l’électroménager, pensez à vérifier le niveau d’émission sonore !

Publié par l’équipe éditoriale de

About L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Les personnes qui vivent dans un immeuble collectif sont majoritairement satisfaits

65% des copropriétaires apprécient la vie en immeuble collectif

Vivre en copropriété, les intéressés donnent leur avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *