Home > Actualités > Estimer son logement
Combien vaut votre logement
Pour vendre un bien, estimer son juste prix est essentiel dans le contexte actuel

Estimer son logement

Vous souhaitez estimer la valeur de votre logement avant de le mettre en vente ? Voici 4 éléments à prendre en compte pour le mettre sur le marché à son juste prix. Découvrez également notre interview de Me Roussel : Les biens au prix du marché se vendent en un à trois mois.

1. Le prix au m² du quartier, un élément clé pour estimer la valeur de son logement

Pour réaliser une première estimation de votre logement, comparez-le avec d’autres biens en vente dans votre quartier. Pour cela, basez-vous sur des maisons ou des appartements dont les critères sont similaires aux vôtres. Le prix au m² d’un studio ne peut pas être comparé à celui d’un cinq pièces. Il faut donc prendre en compte des biens de surface équivalente, aux prestations similaires.

2. Le prix dépend de l’état du logement

Selon l’âge de votre logement et son aménagement intérieur, votre bien pourra gagner ou perdre en valeur. En effet, un logement au papier-peint déchiré ou à la peinture abimée avec les années nécessitera obligatoirement des travaux et pourra perdre jusqu’à 20% de sa valeur. Le plan du logement ou encore les vues qu’il offre font partie des bonus qui font grimper le prix de vente.

3. L’environnement extérieur et le quartier influe sur le prix du bien

Le prix d’un logement est également impacté par son environnement extérieur. Sont plus cotés les biens situés dans des quartiers proches des commerces, des transports et des écoles. La présence d’espaces verts est également un plus. Au contraire, un quartier trop animé ou trop proche d’une voie de circulation bruyante pourra faire baisser le prix d’un bien de 10%.

4. Les charges : un critère à prendre en compte pour fixer le prix d’un logement

Un acheteur va se renseigner sur les charges de copropriété s’il s’agit d’un appartement. Le coût de la taxe foncière est également un indicateur des charges supplémentaires qui pèseront sur le futur acquéreur. Ces éléments doivent donc être pris en compte dans l’estimation du prix de vente de votre logement.
Dans tous les cas, ne surévaluez pas votre bien en pensant que vous pourrez le négocier à la baisse. Cela ne fera qu’allonger le délai de vente. Demandez conseils à votre notaire ou faites-le estimer par plusieurs agences et faites la moyenne de leurs estimations pour trouver le bon prix.

Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

Les maisons écologiques n’ont pas besoin de climatisation pour rester fraiches pendant les fortes chaleurs

L’habitat écologique

Les constructions écologiques permettent de conserver la fraicheur en été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *