Home > Economie-Finance > Renégocier son crédit habitat
rénégocier crédit
Profitez de la baisse des taux pour renégocier votre crédit à l’habitat

Renégocier son crédit habitat

En baisse depuis plusieurs mois, les taux immobiliers atteignent des niveaux records autour de 2,30% pour des emprunts sur 15 ans, 2.70% et 3,10% respectivement pour des crédits sur 20 ou 25 ans. Si vous êtes actuellement en train de rembourser un emprunt immobilier, il est peut-être temps de le renégocier. Pour en savoir plus sur l’évolution des conditions d’emprunt, découvrez notre interview de Sandrine Allonier : les banques devraient poursuivre leur politique de taux très bas.

Privilégiez la négociation avec votre banque

L’idéal est de traiter directement avec sa banque. Si vos revenus sont importants et en augmentation constante, ou si vous êtes propriétaire de nombreux produits de placement, renégociez un meilleur taux avec votre banquier. Vous n’obtiendrez peut-être pas un taux aussi intéressant que chez un concurrent, mais les frais seront bien moindres. Pour tout savoir sur la renégociation de crédit immobilier cliquez ici.

Estimez correctement les frais liés à un rachat de crédit

Si vous faites appel au rachat de crédit par un établissement concurrent, les frais dont vous serez redevables seront plus importants. Vous devrez régler des pénalités de remboursement anticipé, ceux-ci s’élevant à 6 mois d’intérêts avec une limite fixée à 3% du capital restant dû. De plus, le nouvel établissement sera en droit de vous demander de régler des frais de mainlevée si votre emprunt est couvert par un privilège de prêteur de denier ou une hypothèque. Ces frais peuvent aller de 0,5 à 1% du montant de l’emprunt. Pour finir, les frais de dossier, bien que négociables, augmenteront le total des frais de quelques centaines d’euros.
Pour que le rachat soit intéressant, il faut que l’écart entre l’ancien et le nouveau taux soit assez important. En dessous d’un écart de 0,5%, l’opération n’est pas rentable. Plus la différence sera importante, plus l’opération sera avantageuse.

Pensez à diversifier vos actifs

Lorsque vous rachèterez votre crédit, vous aurez peut-être envie d’augmenter vos mensualités pour réduire la durée de votre crédit. Attention, il vaut mieux diversifier vos actifs plutôt que de consacrer toute votre capacité d’épargne au remboursement de votre crédit.

 

 
Publié par l’équipe éditoriale de

About L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Destiné aux primo-accédants qui veulent accéder à la propriété, le PTZ sera davantage ciblé en 2018

Le PTZ et le Pinel en 2018

De nouvelles conditions pour profiter des coups de pouce de l’Etat pour l’achat immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *