Home > Conseils > Choisir une fenêtre aux normes RT2012
Fenetre RT2012
Choisir une fenêtre respectueuse des normes RT2012

Choisir une fenêtre aux normes RT2012

Comment choisir une nouvelle fenêtre dans le cadre d’une construction neuve soumise à la RT 2012 ? Gros plan sur les paramètres à prendre en compte.

Les trois principaux coefficients d’une fenêtre

Pour qu’une construction neuve respecte la Réglementation thermique 2012 (RT 2012), les vitres doivent représenter au moins 1/6 de la surface habitable. Objectif : réduire la facture énergétique grâce à une optimisation des apports solaires.

Mais les fenêtres se doivent aussi d’être performantes. Trois principaux coefficients caractérisent ainsi toute fenêtre (vitrage + cadre) :

  • Le coefficient Uw (exprimé en W/m².K), aussi appelé « coefficient d’isolation thermique ». Plus il est faible, plus la fenêtre est isolante et conserve la température intérieure de la pièce. Une maison RT 2012 dispose généralement de fenêtres avec un Uw compris entre 1,0 et 1,3 W/m².K, et une maison passive de fenêtres dont l’Uw est de 0,8 W/m².K.
  • Le coefficient Sw (compris entre 0 et 1, mais variant généralement de 0,3 à 0,6), aussi appelé « facteur solaire », qui définit la capacité du vitrage à transmettre la chaleur solaire à l’intérieur du local. Plus il est élevé, plus la quantité de chaleur qui entre dans la pièce est importante.
  • Le coefficient TLw (exprimé en %), aussi appelé « facteur de transmission lumineuse ». Plus il est proche de 100 %, plus la quantité de lumière naturelle qui entre dans la pièce est grande.

Vous recherchez une fenêtre hautement isolante ? Optez pour une fenêtre à triple vitrage.

Fenêtre : vérifier l’étanchéité à l’air

Notons que l’étanchéité à l’air constitue aussi un paramètre à vérifier lors du choix d’une fenêtre. En effet, pour être conforme à la RT 2012, le logement neuf doit présenter un débit de fuite inférieur à 0,6 m3/h.m² lors du test de perméabilité à l’air, obligatoire en fin de chantier.

 

 
Publié par

About Sarah Leon

Responsable Publicité et Communication chez L'immobilier 100% entre Particuliers.

Check Also

Les personnes qui vivent dans un immeuble collectif sont majoritairement satisfaits

65% des copropriétaires apprécient la vie en immeuble collectif

Vivre en copropriété, les intéressés donnent leur avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *