Home > Droit > La mérule, un vice caché
Diagnostic mérule
Diagnostiqueur vérifiant la présence de mérule dans une charpente

La mérule, un vice caché

Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon que l’on retrouve dans certaines régions. Elle s’attaque au bois et notamment aux charpentes. C’est un champignon qui se développe essentiellement dans les climats humides, comme dans le nord ou l’ouest de la France. Face à ce constat, la loi Alur (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme rénové) oblige désormais les vendeurs de biens immobiliers à réaliser un diagnostic spécifique visant à détecter la présence de mérule avant de la transaction. Pour en savoir plus, relisez absolument l’interview de la députée Chantal Guittet à l’initiative du repérage du mérule dans l’habitat. Diagnostic mérule : « Une information de risque mérule accompagnera obligatoirement un acte de vente ».

Que prévoit la loi en cas de mérule dans une habitation ?

Le diagnostic pour détecter la présence de mérule n’est pas obligatoire partout. Les zones concernées sont définies par arrêté préfectoral. Sa présence a déjà été détectée dans 50 départements. Le champignon se nourrissant de la dégradation du bois, il attaque la structure même des maisons et peut causer des dégâts importants. C’est pour cette raison que des mesures ont été décidées. Depuis la loi Alur la détection de mérule après la vente s’apparente à un vice caché qui peut annuler totalement la transaction.

Un champignon parfois difficile à détecter dans la maison

La mérule un vice caché ? Si l’on considère que ce champignon n’est pas toujours facile à détecter, sa prolifération après-vente peut survenir, même si le vendeur était de bonne foi et ignorait la présence de mérule dans son bien. C’est pour cette raison qu’en l’absence de diagnostic mérule, la présence de ce champignon est légitimement considérée comme un vice caché. La mérule peut dans un premier temps ne causer qu’une simple déformation du bois et laisser des traces d’humidité. En se développant, le champignon devient apparent. Il peut ainsi causer des dommages conséquents. Relisez : Diagnostic mérule, la liste des diagnostics obligatoires va-t-elle bientôt s’alourdir ?

 

 
Publié par l’équipe éditoriale de

About L’immobilier 100% entre Particuliers

L'équipe éditoriale de l'Immobilier 100% entre Particuliers

Check Also

Le détecteur de fumée doit être installé dans les locaux d’habitation

Détecteur de fumée : ce que dit la loi

L’installation d’un DAAF est obligatoire dans chaque habitation depuis 2015

3 comments

  1. Effectivement, dernièrement j’ai vu une carte présentant les zones ou le contrôle doit être fait et cela se situe principalement dans la région d’ouest avec un pic à l’ouest de la Bretagne. Pour les autres régions de France et surtout le sud est, nous ne sommes pas concernés!

  2. Bonjour, bravo pour votre article, je laisse juste un lien pour vos lecteurs sur le traitement de merule : http://www.traitement-merule.com.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *