Home > Achat-Vente > Vente aux enchères immobilières : c'est du 24 au 28 juin prochain

Vente aux enchères immobilières : c'est du 24 au 28 juin prochain

Principe des enchères : des biens immobiliers saisis à racheter

La semaine nationale de ventes aux enchères immobilières aura lieu du 24 au 28 juin 2013. Cet événement organisé par les notaires est ouvert au public, et se déroule dans 14 villes de province, ainsi qu’à Paris. Les séances se dérouleront au sein des chambres départementales des notaires ou dans des études et permettront d’acquérir des biens immobiliers saisis par les banques.

Bureaux, maisons, immeubles… des offres immobilières multiples

Les biens vendus aux enchères sont des bureaux, immeubles, terrains à bâtir, maisons, appartements, parkings, situés sur tout le territoire français. Un catalogue est disponible auprès des notaires pour obtenir le détail. Et il y en a pour tous les budgets: une maison de 73 mètres carrés dotée d’un terrain de plus de 1000 m² sera par exemple mise à prix à 49.000 euros. Dans un standing supérieur, une maison de maître de plus de 300 m² sera mise à prix à 340.000 euros.

Des enchères immobilières dans 14 villes en région

Les 14 villes de province qui participent aux enchères nationales sont Beauvais, Evreux, Queven, Pouance, Saint-Pierre-des-Nids, Niort, Bordeaux, Onesse et Laharie, Mont-de-Marsan, Bayonne, Toulouse, Lyon, Saint-Etienne et Nice. Dans ce type de vente, le bien est attribué au plus offrant. Il suffit de lever une plaquette numérotée et d’annoncer son enchère pour participer, après s’être au préalable inscrit. D’origine judiciaire, les biens immobiliers sont vendus au plus offrant, dans une durée de temps donnée.

Vente immobilière à la bougie ou au chronomètre

Lors d’une vente à la bougie, le bien est attribué lorsqu’aucune nouvelle enchère n’a été annoncée pendant la durée de combustion de deux feux, soit un laps de temps de 15 à 30 secondes. L’autre méthode est celle du chronomètre: le bien est alors cédé lorsqu’aucune nouvelle offre n’a été articulée pendant 90 secondes.

Publié par

About Partenaire Européen

Check Also

Les maisons écologiques n’ont pas besoin de climatisation pour rester fraiches pendant les fortes chaleurs

L’habitat écologique

Les constructions écologiques permettent de conserver la fraicheur en été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *