Home > Actualités > L'immobilier neuf s'enfonce dans la crise

L'immobilier neuf s'enfonce dans la crise

Logements neufs : chute des mises en chantier

Au premier trimestre 2013, le secteur du logement neuf a continué de dégringoler en France: les mises en chantier ont reculé de 11,2%. D’avril 2012 à mars 2013, la chute des mises en chantier dans l’immobilier neuf s’est élevée à 18%. Les maisons individuelles sont les plus touchées par la crise, avec un recul des constructions de 14,5% au premier trimestre. Les logements collectifs, eux, ne reculent que de 5,6%.

Construction neuve : un point bas a été atteint

Le professeur d’économie Michel Mouillart, de l’université Paris-Ouest, estime cependant que la chute de mise en construction de logements neufs a atteint un plancher. Si le mouvement de dégradation semble avoir atteint un point bas, c’est dû à la situation économique difficile, qui décourage investisseurs et promoteurs. Même si l’année 2013 ne s’annonce pas sous les meilleurs augures, le niveau des mises en chantier devrait remonter dans les mois à venir.

Environ 320.000 nouvelles constructions en 2013

Une analyse confirmée par la situation des permis de construire. Entre janvier et mars 2013, les autorités en ont octroyés 5,5% de plus, avec un niveau situé à 129.499 unités. Par rapport à l’année précédente, cela signifie une baisse de -6,2% seulement. D’après les estimations, la construction de 320.000 nouvelles habitations devrait démarrer en 2013. Cela reste cependant bien loin de l’objectif de 500.000 logements neufs par an, fixé par le président Hollande. La pénurie dans les villes françaises les plus dynamiques (dont Paris, Lyon, Montpellier, Bordeaux ou encore Nice…) ne risque pas de s’atténuer.

Publié par

About Partenaire Européen

Check Also

De nombreux amateurs de randonnée recherchent des chalets à louer hors-saison

Louer en saison creuse

Des pistes pour louer hors-saison un logement de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *